EOLIEN
L’énergie éolienne est l’énergie cinétique des masses d’air en mouvement autour du globe. L’énergie électrique ou mécanique produite par une éolienne dépend de 3 paramètres : la forme et la longueur des pales, la vitesse du vent et la température qui influe sur la densité de l’air.
En pratique, une éolienne produit quatre fois plus d’énergie si la pale est deux fois plus grande et huit fois plus d’énergie si la vitesse du vent double. La densité de l’air entre également en jeu : une éolienne produit 3% de plus d’électricité si, pour une même vitesse de vent, l’air est plus froid de 10°C.
La puissance éolienne dépend principalement de l’intensité du vent et de ses variations. L’ensemble pale/rotor est orienté face au vent par un système de gouvernail. La plupart des éoliennes démarre lorsque la vitesse du vent atteint environ 3 m/s et s’arrête lorsque cette vitesse atteint 25 m/s. Généralement, les éoliennes sont paramétrées afin d’exploiter au mieux les vents de puissance intermédiaire.
Les atouts de l’énergie éolienne :
- L’énergie éolienne est renouvelable et « décarbonée » en phase d’exploitation.
Le terrain où les éoliennes sont installées reste toujours exploitable pour les activités industrielle et agricole. L’installation peut être démantelée relativement facilement. - Leur développement offshore présente un potentiel non négligeable.
- Implantées localement, les éoliennes peuvent permettre de répondre à des besoins électriques de masse tout comme à des besoins domestiques limités, selon leur taille.
Les inconvénients de l’énergie éolienne :
- L’énergie éolienne dépend de la puissance et de la régularité du vent.
- Les zones de développement sont limitées (étude du gisement de vent nécessaire).”