Entrée du groupe français Valorem dans le capital de DLM EnR

DLM EnR, spécialiste marocain des solutions d’autoconsommation électrique à base d’énergies propres, fait entrer à son capital Valorem, pionnier de l’éolien en France et opérateur mondial en énergies vertes, fort d’environ 50 M€ de chiffre d’affaires et de plus de 200 collaborateurs. Cette augmentation de capital avec prise de participation de 25 % concrétise un rapprochement stratégique destiné à développer le secteur marocain et africain des EnR. 

Basée à Casablanca et dirigée par Marc Sauvaget – ancien DG des filiales Maroc, France, Sénégal et Égypte de Global Energy Services (GES) – DLM EnR est une filiale du Numéro Un national de la construction métallique, Delattre Levivier Maroc (DLM) , qui s’était lancé en 2017 dans les EnR afin de fournir énergies propres, audits énergétiques et conseils aux industriels marocains.

Le Groupe Valorem, opérateur en énergies vertes, pionnier de l’éolien en France et acteur mondial des énergies renouvelables depuis 25 ans, et DLM EnR, filiale du Groupe Delattre Levivier Maroc, spécialiste des solutions d’autoconsommation électrique à base d’énergies propres et de systèmes d’approvisionnements complémentaires en électricité, ont scellé un rapprochement stratégique.

Ce partenariat prend la forme d’une augmentation du capital de DLM EnR réservée au Groupe Valorem. Ce dernier est désormais actionnaire de DLM EnR à hauteur de 25%, et entend faire de ce rapprochement stratégique un vecteur de croissance pour le secteur marocain et africain des énergies renouvelables, expliquent les deux groupes dans un communiqué conjoint. Leur objectif: enrichir le marché de solutions fiables, efficaces et innovantes, pour aider encore les industriels à produire de l’électricité et à maîtriser leurs factures énergétiques.

Aussi, ajoute la même source, ce rapprochement répond aux impératifs environnementaux qui exigent des entreprises industrielles, marocaines et africaines, une meilleure optimisation de leur énergie, ainsi que la réduction des effets de leur empreinte environnementale. Des objectifs rendus désormais possibles par l’introduction de dispositifs innovants, capables de réduire significativement la dépendance vis-à-vis du réseau électrique classique, et ce par voie de diversification des sources d’énergie.

«Ces solutions sont portées aujourd’hui par le Groupe Valorem et DLM EnR, qui ont fait le choix d’unir leurs forces pour faire avancer l’offre et le marché, et faire bénéficier le Maroc et l’Afrique des technologies les plus efficaces et les plus pointues en EnR, porteuses d’une réelle valeur ajoutée pour l’environnement et l’industrie», conclut le communiqué de Valorem et de DLM EnR.